La ménopause est la fin de la période reproductive chez les femmes. Mais avant d’arriver à cette phase, le corps de la femme va subir un certain changement petit à petit, et cela va impacter la femme psychologiquement. Il est conseillé d’aborder le sujet entre couples afin que le conjoint ou le partenaire puisse prendre part pour vous supporter autant que possible dans cette phase de transition, allant de la jeunesse vers la maturité. D’autant plus, la vie sexuelle est la première qui sera impactée par ce changement, donc il est important d’aborder le sujet afin de trouver ensemble une meilleure solution. Découvrez dans les lignes qui suivent les conséquences de la ménopause dans la vie et le plaisir sexuel.
Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause est le changement radical chez le corps et la psychologie de la femme. En effet, c’est la fin des cycles menstruels, mais aussi, il y a des changements constatés au niveau physique, émotionnel et psychologique. C’est une période à laquelle vous allez vous sentir un peu perdu suite à l’arrêt des règles, mais aussi à la cessation de l’ovulation. La phase de la ménopause peut déclencher plusieurs sensations chez la femme, il s’agit notamment de l’anxiété, de la prise de poids, de la dépression, mais aussi des troubles au niveau de sa vie sexuelle, ce qui peut engendrer un déséquilibre au sein du couple. Il est donc important de bien se préparer mentalement la ménopause. C’est une période délicate, mais aussi obligatoire pour les femmes. La préparation mentale est primordiale afin d’affronter la situation dans le calme, et afin de mieux gérer les désirs sexuels.
Quelles sont les conséquences de la ménopause sur la vie sexuelle ?
La ménopause si bien qu’elle est naturelle peut affecter gravement la vie sexuelle du couple, notamment si vous ne vous êtes pas préparé. Même votre changement de comportement peut déjà susciter l’intérêt de votre conjoint à identifier la source de votre humeur. Quoi qu’il en soit, il est primordial d’en discuter pour garder la stabilité au sein de votre couple.
Baisse du taux d’œstrogène
Secrété par les ovaires chez les femmes, l’œstrogène est une hormone sexuelle qui intervient pendant les cycles menstruels. Elle est souvent utilisée pour favoriser la production du lait maternel. Elle est aussi très utilisée lors de la contraception féminine. La ménopause est marquée par l’arrêt de la production d’œstrogène, ce qui va impacter considérablement sur le désir sexuel chez la femme. Avec des préliminaires bien préparés, vous aurez encore la chance de vivre pleinement de votre vie sexuelle, il faut tout simplement être patient, avoir plus de créativité pour pimenter un peu la relation afin de réveiller le désir.
Lubrification vaginale
La ménopause est également marquée par la sécheresse vaginale. Ce qui va diminuer le désir chez la femme de procéder à l’acte sexuel. Pour y remédier, vous pouvez avoir accès à des lubrifiants afin de vous aider à jouir pleinement de votre acte sexuel.
Diminution de l’excitation
Il est vrai que l’excitation chez la femme va aussi diminuer lors de la ménopause, tout simplement parce que votre corps subit de nombreux changements. La meilleure solution, c’est d’en discuter avec votre conjoint afin qu’il puisse comprendre réellement ce que vous ressentez.